Adresse : 172 avenue de Californie, 06200 Nice
Horaires :Accueil libre du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 13h30 à 17h00.
Rendez-vous possible entre 12h30 et 13h30 ainsi que le vendredi matin.
Publié le - Mis à jour le
À toutes les personnes qui désirent avoir un enfant, les femmes enceintes, les parents et les nourrissons de moins de 3 ans.
C'est un nouveau concept porté par le Département des Alpes-Maritimes dont l’objectif est de devenir votre premier soutien dans le projet de fonder une famille.
Les 1000 premiers jours, là où tout commence.
La Maison des 1000 premiers jours, vous accompagne dans les 3 étapes de la parentalité :
Durant ces trois étapes, il est normal de se poser des tas de questions sur vous-même et sur votre enfant :
Tous ces questionnements et ces craintes sont naturels. Car "naître" parent ne se fait ni tout seul, ni du jour au lendemain.
Attendre un enfant c’est beaucoup de joie et d’impatience. Parfois aussi des moments d'inquiétude, d’énervement ou de peur. C’est normal mais c’est éprouvant. L’arrivée d’un enfant est un chamboulement pour tous les parents sur tous les plans, notamment physique, hormonal et psychologique. L’important est d'être attentif à ce que vous ressentez et de ne pas hésiter à en parler avec l’autre parent, vos proches mais aussi des professionnels.
"Osez en parler c’est déjà prendre soin de vous et de votre enfant"
La Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours est un lieu unique qui regroupe de nombreux services de prévention de proximité et d’accessibilité universelle. Cette offre de service, portée par le service départemental de PMI, offre à chaque usager des ressources répondant à ses besoins et les accompagne afin de le seconder face aux défis de la parentalité.
C’est avant tout un lieu de rencontre pour les parents et les professionnels. Les usagers bénéficient d’un accompagnement ponctuel, selon leurs besoins, comme une "étape de parentalité" à un ou différents moments de leur parcours de la préconception aux 3 ans de l’enfant.
Un premier niveau d’accueil vous oriente en fonction de vos besoins vers les professionnels de l’équipe permanente composée de sage-femme, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants et psychologue.
Au sein de la Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours vous pouvez également rencontrer des professionnels de la santé, de la petite enfance et de la famille.
Tous sont là pour vous aider, vous rassurer, mettre en lumière vos compétences parentales et renforcer ce lien qui vous uni à votre enfant.
Un ou plusieurs de ces sujets vous intéressent ? Contactez-nous.
Adresse : 172 avenue de Californie, 06200 Nice
Horaires :Accueil libre du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 13h30 à 17h00.
Rendez-vous possible entre 12h30 et 13h30 ainsi que le vendredi matin.
Adresse : 12 boulevard Carnot, 06130 Grasse
Horaires :Accueil libre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vous intervenez dans le champ de la périnatalité et/ou de la petite enfance ?
Faites partie de l'aventure : Espace partenaire.